Les artistes amis


photo de Jean-Christophe
Jean-Christophe MAURICE: Baryton-basse
Après avoir étudié la guitare classique à l’Académie de Guitare de Marseille avec François TOMASI et Lucien BATTAGLIA, Jean-Christophe MAURICE a poursuivi ses études musicales et vocales au Lycée Musical de Marseille (établissement privé d’enseignement artistique fondé en 1905 et fonctionnant sur le modèle de l’Ecole Normale) sous la direction de Marcel MARQUESTE. Il y obtient, en classe de récital, sa licence de concert (1er nommé).

Au Mozarteum de Salzburg (Autriche), il est sélectionné pour participer aux cours d'interprétation dans la classe de Hans HOTTER. Il a également reçu les conseils de Georges SEBASTIAN, Claude HELLFER, Luigi ALVA et Elisabeth SCHWARZKOPF.

Parallèlement, il intègre les classes préparatoires aux grandes écoles, obtient un D.U.T. en Gestion des Entreprises et des Administrations et sort diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (Sup de Co).

Lauréat de la Fondation de France, Jean-Christophe MAURICE s'est vu décerner le Prix musical d'interprétation Charles et Christiane OULMONT.

Il poursuit actuellement une carrière de soliste. Son répertoire très étendu, aussi bien dans le domaine du lied que dans celui de la mélodie française, lui permet d'assurer de nombreux récitals, tant en France qu'à l'étranger (Belgique, Italie, Espagne, Grèce, USA, Canada, Arménie, Chine). Sa formation musicale lui permet d'aborder le répertoire contemporain et d'assurer de nombreuses créations.

Parallèlement, Jean-Christophe MAURICE se passionne pour l’enseignement. Actuellement, il dirige plusieurs classes de chant à Marseille et dans la région et assure les fonctions de chef du Choeur Carryssimo.

En février 2022, il enregistre pour le label Klarthe un CD « Voyage » avec le Quintette à vent de Marseille (parution juin 2023) dans lequel il interprète des mélodies d'Henri TOMASI, Jacques IBERT et Maurice RAVEL. Pour le même label, il enregistre en septembre 2023 « Winterreise » de Franz SCHUBERT dans une version pour voix, quatuor à cordes et clarinette avec les musiciens de l'Ensemble Instrumental Provence Verdon (parution juin 2024).

Photo de Karine Magnetto
Karine MAGNETTO: Mezzo soprano
Après des études de Lettres modernes et Sciences de l’Education, Karine entre au CNR de Marseille, sa ville natale. Elle y obtient en 2004, un premier prix d’Art Lyrique dans la classe de Jean-Marie SEVOLKER et l'année suivante, un premier prix de Chant dans celle de Tibère RAFFALLI. Parallèlement à son cursus, elle a reçu les précieux conseils techniques des ténors Gérard TUSSAU et Guy LACAIRY. Elle a fait partie de plusieurs ensemble vocaux a cappella : Hymnis, Voce del Mare, Ocarina. Dès 1999, avec l’Ensemble Vocal Méditerranéen, sous l’Egide du Théâtre de L’ODEON de Marseille, elle intervient en tant que choriste dans le domaine de l’Opérette. Elle acquiert ainsi la majeure partie de son expérience scénique qu’elle complète à partir de 2005, en étant régulièrement engagée par l’Opéra de Toulon et plus ponctuellement par celui d’Avignon.

En tant que soliste, elle s’est illustrée dans l’Opéra avec les rôles de Mercédès puis Carmen, Mistress Bentson (Lakmé de Léo DELIBES) Siebel (Faust de Charles GOUNOD), Didon (Didon et Enée de Henry PURCELL), dans l’Opérette avec ceux d’Amparita (4 jours à Paris de Francis LOPEZ), Hélène Le Barrois (Passionnément d’André MESSAGER), La Périchole (de Jacques OFFENBACH), Esther de Carpentras (de Darius MILHAUD). Concernant le répertoire de la Musique sacrée, dirigée par bon nombre de chefs de la région, elle a chanté dans: La Messe solennelle d’Hector BERLIOZ; les Stabat Mater de PERGOLESE, CALDARA, ROSSINI; Le Gloria de VIVALDI; les Requiem de MOZART, VON SUPPE, BRAHMS; la Missa Tango de Martin PALMERI. En 2010, sa rencontre avec les directeurs du Ballet Méditerranéen, Mitou MANDERON et Thierry LE FLOCH’ lui offre de surcroît l'expérience de la Comédie Musicale. En 2007 naissent déjà l’envie d’élaborer ses propres spectacles et le souhait de s’essayer à la forme du récital. Collaborant avec les pianistes Brigitte GROSSE, Pierre CONTAT, Catherine PHELIPPEAU, Sandrine ROSSIGNOL, Jacques COBETTO, Cédric DOL, Eriko-RENAUD-ARIMA, Claire VIAIN, elle donne donc: « Ouvre ton cœur…à la Sérénade » (pour 4 voix), « Correspondance d’Esther JADET: Romance épistolaire », « Le Débat des Muses », « Le Repas-Concert », « Le Banquet suivi du Souper », « Das Mädchen und der Wanderer », « Récital Floral », « Connaissez-vous Reynaldo HAHN ? », « C’era una Volta l’Italia » aux côtés de la soprano Emilie MENARD ou encore « Les Ames amoureuses » auquel elle a participé en duo avec la soprano Karine JEAN-DENIS.

En 2008, elle co-écrit et met en scène avec la comédienne Karine FOURCY, Le Palais sous la Glace, spectacle jeune public. Avec Monique BERTRAND, conteuse et chanteuse soprane, elle donne depuis l’année 2015, un concert a cappella mis en espace, consacré à la petite enfance, intitulé Berceuses bleues pour mes Nuits blanches. Elle a aussi prêté sa voix pour les enregistrements d’Histoire de Noir ainsi que 4 titres de la Collection Coucou caché parus aux Editions Le Sablier.

Formée à la pédagogie Richard Cross entre 2009 et 2012, Karine a été professeur de chant en musiques actuelles pendant près de 10 ans au sein de l’Ecole Municipale de Musique de La Fare les Oliviers. Domiciliée à Salon de Provence, elle enseigne actuellement le chant lyrique dans l’Ecole de Musique d’Eyguières, une classe qui lui avait été confié en 2015 par Patrice BLANC. Elle y anime des masters classes avec la complicité de Claire VIAIN, chef de chant.
Depuis quelques années elle apporte aussi souvent que possible son savoir-faire en matière de technique vocale auprès du Chœur Amadeus (Fos sur Mer).

Contactée durant le confinement par la chorale Shanticoeur (Sénas), elle a accepté de se lancer dans l’aventure de la direction à plusieurs voix en septembre 2021 et a pris la suite de Guillaume Teruel avec L’Air de Rien (Eyguières) en 2022. Elle se forme actuellement dans ce domaine auprès d’Alexis GIPOULOU, au Conservatoire d’Istres.

Photo de Gérard Roussel
Gérard ROUSSEL: Clarinette

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille (Clarinette et Chant), et à la faculté d’Aix en Provence, Gérard Roussel obtient une Médaille d’Or de Clarinette et une licence Etudes musicales et chant choral.

Il a participé à de nombreux ensembles et productions musicales en tant que clarinettiste, choriste ou chef de chœur, naviguant avec joie entre musiques populaires traditionnelles et musique académique.

Il s’intéresse particulièrement aux musiques des pays d’oc. Il dirige actuellement le chœur d’homme « Li Galo-Pastre ».

Il participe aux activités du Chœur Amadeus depuis sa création, à la clarinette ou dans le pupitre des ténors.

Photo de Nicolas Dolce
Nicolas DOLCE: Percussions
Nicolas DOLCE entre en classe de batterie à l'Ecole de Musique Municipale de Gémenos. Il poursuit des études supérieures au Conservatoire Municipal de la ville d'Aubagne en classes de percussions, formation musicale et musique d'ensemble.

Passionné, c'est au travers de plusieurs voyages en Afrique et au Brésil, nourri de ces influences musicales nouvelles, qu'il enrichit sa formation et étudie les percussions traditionnelles.

Riche des nombreuses collaborations avec des artistes étrangers, Nicolas DOLCE enseigne les percussions traditionnelles au sein de l'Ecole Municipale de Musique de Gémenos de 1998 à 2005. Il enregistre également pour I AM, AKHENATON, BOOGA, FAF LARAGE, et participe à l'album « OM All Stars ».

Parmi les rencontres et tournées qui l'ont marqué, il faut retenir:
• Antenor BOGEA (Brésil)
• Sergio OTANAZETRA (Brésil)
• Gilbert MONTAGNE, tournées 2002 et 2004
• Chebli M'SAIDIE (Comores), tournées africaines 2003 et 2005
• Souleymane CHEIK (Océan indien)

Des enregistrements et des albums auxquels il a participé, il faut citer:
• « Swahili songs », Chebli M'SAIDIE, 2000
• « Promesses », Chebli M'SAIDIE, 2003
• « A Talking Tree », Blues World,
• « Espoir », Souleymane CHEIK, 2005
• « Rythme & Tchatche », Toko BLAZE, 2006

Nicolas Dolce est également guitariste du groupe SARAMBA (brésil)

C'est à l'occasion de la préparation du nouveau spectacle du Choeur Amadeus qu'il rencontre Mireille ABRAM BONHOMME et accepte d'accompagner « Rythmes du Monde ».
Suivent de nombreuses participations, aux percussions, et aussi comme timbalier, pour nos concerts lyriques ou de musique sacrée.