Le Choeur


photo de Mireille
Direction musicale: Mireille Bonhomme
Mireille ABRAM BONHOMME entreprend des études musicales au conservatoire de Marseille où elle obtient la Première Médaille. Après avoir travaillé avec Henri CHALLAND en harmonie et Jacques CHAILLEY, musicologue réputé, elle obtient CAPES et Licence de Musicologie. Nommée en 1959 Professeur d’Education Musicale au lycée LANGEVIN à Martigues, elle obtient les Palmes Académiques en 1992.
Elle dirige pendant 25 ans la chorale d’adultes avec laquelle elle présentera en tournée le Canto General de M. THEODORAKIS et de P. NERUDA, à la suite du succès obtenu par cette œuvre au Festival de Martigues en 1981.
A l’occasion de la création du Barbier de Séville dans le cadre de ce même festival, elle prépare le chœur et participe aux festivals de Sarlat, de Valençay, de Cannes, d’Antibes…

Sollicitée par la Mairie de Port de Bouc, elle crée en 1985 le futur CHŒUR AMADEUS, et donne en concert le Gloria, le Magnificat de VIVALDI et le Requiem de MOZART.
Accueilli à Fos sur Mer depuis 1995, le choeur participe en 2000 au Festival d’Avignon en présentant le Requiem de DVORAK avec les Chorégiens de Montpellier. Il se produit régulièrement en concerts lyriques avec le GRAAL dans la région PACA.

Cherchant toujours à se perfectionner, Mireille ABRAM BONHOMME a repris l’étude du violon avec le premier violon du Quatuor ENESCO, Constantin BOGDANAS. Enthousiaste et passionnée, elle fait partager son amour de la musique aux choristes et musiciens qui ont le bonheur de travailler à ses côtés.

Pianiste: Pierre CONTAT
Pianiste: Pierre CONTAT

Pierre Contat a commencé le piano chez Odile Guntz à Martigues, avec qui il remporta plusieurs premiers prix.

Après une interruption de trois ans, et fasciné par l'univers d'Olivier Messiaen, il reprend de pair, le piano et l'orgue avec Bernard Teulon, professeur à Marseille. A l'âge de 19 ans, Pierre Contat devient organiste à Martigues. On a pu l'entendre et l'apprécier dans de nombreuses pièces de la grande littérature pour orgue, telles que les Toccatas, Préludes et Fugues de Jean-Sébastien Bach, les Symphonies de Charles-Marie Widor et de Louis Vierne ou encore La Nativité d'Olivier Messiaen.

Par ailleurs, il accompagne depuis 1995 le Choeur Amadeus dirigé par Mireille Abram Bonhomme. Précis et inspiré dans l’interprétation de transcriptions pour piano de partitions symphoniques, il colorie admirablement la musique et les chants du monde par ses accompagnements libres et improvisés.

D'autres concerts associent son talent à celui d'autres artistes: Karine Magnetto, Jean-Christophe Maurice, Jacques Losse, Caroline Bleynat, dans des projets musicaux de grande qualité.